Présentation du cabinet

Le cabinet a ouvert ses portes en 2011.

Elodie Tuaillon-Hibon a prêté serment à Paris en 2002.
 
Issue tant d’une formation universitaire exigeante et rigoureuse que d’une solide expérience acquise pendant plusieurs années lors des expériences de collaboration au sein de cabinets d'affaires français et internationaux réputés, l'activité historique du cabinet est le droit public, et notamment le contentieux administratif.
 
Elodie Tuaillon-Hibon a également enseigné le droit constitutionnel et le droit des libertés fondamentales au sein de certaines universités (Paris, Le Mans...) ou instituts privés.
 
Elle a ainsi développé au fil du temps  des compétences particulières en droit public de la concurrence, droit public des affaires, droit public de l'aménagement...
 
A ce titre, le cabinet conseille et représente les clients qui le sollicitent dans de nombreux aspects du contentieux administratif (contrats, fonction publique, droit des collectivités territoriales, Pole Emploi, urbanisme et, récemment, avec les modifications apportées par la loi de juin 2013, la contestation des PSE....).
 
Par ailleurs, le cabinet a choisi de consacrer une part importante de son activité à la représentation et à la défense des intérêts et des droits des travailleurs migrants, des salariés du privé et des agents de la fonction publique, mais aussi, à la lutte contre les discriminations et le racisme. Il est ainsi partie prenante dans de nombreux contentieux prud'homaux dans toute la France. 
 
Enfin, le cabinet se consacre également à la défense des militants syndicaux et politiques devant toutes les juridictions où les droits et libertés de ceux-ci pourraient être mis à mal (juridictions répressives, administratives ou civiles en France, mais également Cour Européenne des Droits de l'Homme...) sur des sujets tels que les prélèvements ADN, l'extradition ou les violences policières. Dans cet objectif, le cabinet a également choisi de développer  une compétence spécifique en matière de diffamation.
 Le cabinet exerce principalement à Paris et en région parisienne et en Picardie, mais il est fréquemment amené à travailler dans toute la France, notamment en matière de contentieux administratif et de contentieux pénal.
 
Dans ses choix de collaboration et de partenariat avec d’autres cabinets, le cabinet a développé le même souci de rigueur, d’humanité et d’exigence dans la qualité de la prestation et l’efficacité du service rendu au client.

Le cabinet a choisi de pratiquer des honoraires en rapport avec ses valeurs. Ni trop peu, pour permettre à la structure de vivre et d'assurer pleinement les défenses nécessaires, ni trop, pour permettre au client de continuer à vivre.
 
En toute transparence, sur la base d'une convention de prestation de service et d'honoraires préalablement négociée entre le client et l'avocat.
 
Mots-clefs:
 
#avocate #public #administratif #social #travail #CEDH #pénal #défense #libertés

 

Blog

La leçon de Mrs Peregrine : du courage, nos coeurs ont besoin de courage
Ven 24 Fév 2017

Comment passe-t-on de l'évocation de "Mrs Peregrine" à une conclusion sur le courage ?
Peut-être qu'il faut regarder ce film avec une enfant de 11 ans pour qu'elle éclaire pour vous de son oei [ ... ]

[ lire ]
Réflexions sur le syndicalisme en général et en particulier dans la profession d'avocat.
Mer 15 Jui 2016

La question de fond est à qui s'adresse le syndicalisme et à quoi sert-il en France en 2016? Le syndicalisme s'adresse d'abord aux membres d'un même corps, d'une même profession, d'une mê [ ... ]

[ lire ]
"As long as we're together, the rest can go to hell""
Mar 12 Jan 2016

Il nous a accompagnés pendant des décennies.   C'est la fin du "Mâle au féminin" comme l'appelait Gainsbourg. Mais les poètes ne meurent jamais. Lui qui ne cessa jamais de [ ... ]

[ lire ]
Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité.
Lun 28 Déc 2015

Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité. « Il faut susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin [ ... ]

[ lire ]
A La Bonne Bière
Mar 17 Nov 2015

Un verre de bière posé sur le comptoir
Le col blanc de mousse a lancé son au-revoir.
Dans le noir, le verre attend les lèvres du buveur.
Happy hour, il est l'heure.
It's time, Sir.
A côt [ ... ]

[ lire ]
Mensonges et silences sur la déréglementation du droit du travail
Jeu 03 Sep 2015

J'ai un scoop : le chômage n'est pas la conséquence d'une maladie ou d'une malédiction divine, ni le fait du hasard, mais des licenciements. On en parle aussi ? Dire qu'on licencie à cause du  [ ... ]

[ lire ]
Autres...