Pourquoi avoir appelé le cabinet "Vivere" ?

En italien, « vivere » signifie « vivre ». 

Vivre, c’est probablement la chose la plus difficile à faire aujourd’hui, mais c’est aussi la plus exaltante. 

Vivre bien, vivre mieux, ne pas « seulement » survivre.

Vivre libre, donc, faire respecter au travers de ses propres droits, les libertés fondamentales, collectives et individuelles, les droits de l’homme dont chacun de nous est à la fois objet et sujet.

Vivre sans peur du lendemain.

Avoir les moyens, matériels, culturels…de vivre. De vivre bien. Ne pas voir son « droit à vivre bien » remis en question par des actes de prédation ou de spoliation, des expulsions, des menaces, des enfermements…

Défendre le « droit à une bonne vie » comme droit de l’homme, partout dans le monde, quelle que soit la couleur ou la nationalité.


Car c’est finalement l’amour de la vie qui nous pousse chaque nouveau matin, qui nous a conduits à embrasser cette profession, et à adopter cette manière de l’exercer.

C’est pour cette raison également que nous faisons le choix de défendre toutes celles et ceux qui se battent pour que la vie soit une bonne vie, dans un monde meilleur, qui ne peut pas être celui qui existe actuellement.


Enfin, le cabinet entretient depuis longtemps des relations particulières avec l’Italie, que ce soit au travers de l’histoire, de la politique, du militantisme, de l’art et de la culture ou de la littérature (et bien-sûr, de la gastronomie!) ce qui explique le choix de ce nom, puisque « Vivere »,  c’est aussi le titre d'une  belle chanson de Vasco Rossi.

 

Mots-clefs:

#italie #vivere #vivre

Blog

La leçon de Mrs Peregrine : du courage, nos coeurs ont besoin de courage
Ven 24 Fév 2017

Comment passe-t-on de l'évocation de "Mrs Peregrine" à une conclusion sur le courage ?
Peut-être qu'il faut regarder ce film avec une enfant de 11 ans pour qu'elle éclaire pour vous de son oei [ ... ]

[ lire ]
Réflexions sur le syndicalisme en général et en particulier dans la profession d'avocat.
Mer 15 Jui 2016

La question de fond est à qui s'adresse le syndicalisme et à quoi sert-il en France en 2016? Le syndicalisme s'adresse d'abord aux membres d'un même corps, d'une même profession, d'une mê [ ... ]

[ lire ]
"As long as we're together, the rest can go to hell""
Mar 12 Jan 2016

Il nous a accompagnés pendant des décennies.   C'est la fin du "Mâle au féminin" comme l'appelait Gainsbourg. Mais les poètes ne meurent jamais. Lui qui ne cessa jamais de [ ... ]

[ lire ]
Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité.
Lun 28 Déc 2015

Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité. « Il faut susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin [ ... ]

[ lire ]
A La Bonne Bière
Mar 17 Nov 2015

Un verre de bière posé sur le comptoir
Le col blanc de mousse a lancé son au-revoir.
Dans le noir, le verre attend les lèvres du buveur.
Happy hour, il est l'heure.
It's time, Sir.
A côt [ ... ]

[ lire ]
Mensonges et silences sur la déréglementation du droit du travail
Jeu 03 Sep 2015

J'ai un scoop : le chômage n'est pas la conséquence d'une maladie ou d'une malédiction divine, ni le fait du hasard, mais des licenciements. On en parle aussi ? Dire qu'on licencie à cause du  [ ... ]

[ lire ]
Autres...